Recherche de sources
Trouver de l'eau, d'un simple coup de baguette, ou presque.
L'eau est indispensable à la vie. Nous l'utilisons tous les jours pour notre consommation vitale, la toilette et l'hygiène, les cultures... Sa recherche à l'aide d'une baguette remonte à la nuit des temps. Pour exemple, les égyptiens aux temps des Pharaons l'utilisaient pour chercher un emplacement pour construire des édifices, tandis que les romains s'en servaient pour savoir si l'eau était empoisonnée ou pour délimiter des parcelles. Ce savoir-faire ancestral est encore pratiqué de nos jours. Il existe divers instruments pour la détection de l'eau :
- l'inoubliable baguette en Y. Le coudrier, autre nom du noisetier, n'est pas la seule essence à pouvoir être utilisée.
- les baguettes parallèles ou rod master
- les pendules
- l'antenne de Lecher
Cette liste d'instruments n'est pas exhaustive. La clé du succès pour le sourcier est la concentration et la sensibilité. L'outil choisi ne va pas à lui seul, déterminer la présence d'eau sur plan ou terrain. L'instrument ne joue qu'un simple rôle dans la détection de l'eau : son mouvement est provoqué par une variation du champ magnétique terrestre. C'est cette variation que le sourcier détecte.
Ce dernier est capable de trouver :
- la présence de l'eau
- la quantité ou le débit de l'eau
- la profondeur de la veine
- l'emplacement le plus approprié.
Gardons-en tête que l'emplacement parfait n'existe pas. Voici ma façon de procéder : je commence à travailler sur plan, pour ne pas être influencé par la configuration du terrain ou de son aspect visuel. Je détecte l'eau par radiesthésie avec une antenne de Lecher. Par la suite, j'utilise différents outils comme un lob antenne, une baguette en Y ou des pendules pour déterminer la profondeur, l'emplacement et le débit de la veine afin de creuser à l'endroit optimal.